A la découverte du nouvel an chinois : et à Lyon ?

Bye Bye le serpent et nihao le cheval. Le 31 janvier, c’est la date du nouvel an chinois ! 15 jours de festivités en Chine et pour parfaire notre série sur la présentation de cette fête chinoise on vous dit tout sur les endroits et moment où fêter avec grands fracas l’arrivée du cheval à Lyon. Liste non exhaustive mais qui a le mérite d’exister !

Manger et se réjouir

8 associations franco-chinoises de Lyon organisent main dans la main une soirée festive. Des spectacles, un bon repas et la communauté chinoise de Lyon se retrouve main dans la main pour célébrer l’année du cheval de bois.
Soirée sur invitation uniquement

Le dimanche 26 janvier au restaurant Asian Hall

Nouvel an et musique chinoise à l’honneur

cny1302

Le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février, Jour J de la fête du printemps venez festoyer au Kbox. La fine équipe vous prépare deux soirées musicales plaçant la musique chinoise à l’honneur

Dès 22h, chanteuses et danseuses chinoises s’emparent de la salle du Kbox, avec une première partie plutôt traditionnelle au son du Guzheng notamment (citare chinoise). Puis dès minuit, place à la fête, chant et danses festifs et dynamiques pour accueillir en semble l’année du cheval.

Le 31 et le 1er février au K-Box à partir de 22h.

Li Haibing, du studio d’art traditionnel chinois donnera une représentation d’opéra traditionnel de Beijing. il sera accompagné par des instruments et chants traditionnels chinois.

Le vendredi 7 février à 18h30 à la mairie du 6ème.

Danse du dragon

640px-Dragon_-_Chinese_New_Year,_Paris,_2011_n1
Le 2 février c’est la traditionnelle danse du dragon dans le 7ème arrondissement. Dans les rues Passet et Pasteur, le dragon dansera devant les commerces pour apporter bonne fortune à leurs propriétaires. Toujours beaucoup de monde dans ces petites rues étroites du china town de Lyon, des stands de calligraphie, de œufs marinés dans le thé,  des démonstrations de Kung Fu et la scène du k-box club pour les spectateur désireux d’accueillir la nouvelle année en chanson. Si vous voulez entraîner vos tympans au claquement des pétards, prendre un petit bain de foule et avaler une brochette de tofu, c’est the place to be !

2 février à partir de 13h30 dans les rues Pasteur et passet, dans le quartier chinois, organisé par l’ACOM.

Conférences sur la Chine

Trois conférences pour profiter de ce moment pour enrichir ses connaissances sur la Chine.

Anne Laure Monfret nous parlera de la question de la face en Chine. L’importance de la face influence de nombreux paramètre dans les relations humaines en Chine, découvrez- en quelques aspects en écoutant l’auteur du livre « Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois »

Le 27 janvier de 19h à 21h et le 4 février à 18h30. Dans la salle du conseil de la mairie du 6ème arrondissementConférences organisées par l’association des amitiés franco-chinoises et par l’UPCL.

Georges London, physicien passioné par la gastronomie chinoise, auteur du livre  Un tour gastronomique en Chine, 88 recettes des cuisines régionales animera une conférence sur les cuisines chinoises, Miam ! L’occasion de découvrir les traditions culinaires chinoises.

Le jeudi 6 février à 19h, château sans souci 36 avenue Lacassagne. Conférence organisée par l’AAFC.

Les origines du nouvel an chinois, les costumes traditionnels, conférence animée par Li Jing, journaliste chinoise installée à Lyon. On fera le plein d’infos concernant le nouvel an chinois grâce à cette conférence !

Le mercredi 5 février de 18h30 à 20h30 à la mairie du 6ème arrondissement.

Apprendre le chinois

Atelier opera chinois 3

Le pavillon Rouge des Arts organise une soirée de découverte de la langue et de la culture chinoises avec pour démarrer la soirée un atelier de découverte de la langue chinoise via des pratiques théâtrales. La soirée sera suivie d’une découverte des instruments de musique chinois, de la calligraphie chinoise et taiwanaise (caractères traditionnels)  et finira par la découvert des jeux d’échec chinois.

Au café l’Antre autre, 11 rue terme 69001. Ateliers animés par Dai Yue, Stéphane Lam, Shi Yuh  et Lucie Brosset. Le 31 janvier à partir de 18h45. Participation libre. 

Jouer

A partir du mercredi 15 janvier, l’association des amitiés franco-chinoises de Lyon propose des soirée Mah-jong ! Apprenez ce jeu passionnant le mercredi soir à partir de 19h30 (voir la page facebook d’AAFC pour plus d’infos).

N’hésitez pas à ajouter les évènements dont vous avez connaissance et qui nous auraient échappé.

Et surtout : bon nouvel an lunaire!

CGV