Blablas franco-chinois de novembre

Les Blablas franco-chinois de Nihao Lyon

 

En octobre dernier on vous proposait de venir causer « Superstitions ». Et vous êtes venus ! C’était le premier chinese corner de Nihao Lyon.

Pour la suite on vous propose de nous réunir autour du cinéma chinois.

En novembre, nous allons parler de la société chinoise contemporaine à travers 2 films très différents :

« A touch of sin » de Jia ZHANGKE  (sorti en décembre 2013), récompensé par 2 prix et 9 nominations.

A travers l’histoire de quatre personnages, (tirée de faits divers réels et sanglants qui se sont déroulés en Chine) « A touch of sin », très actuel, nous montre un côté sombre, dur et dérangeant de la Chine d’aujourd’hui et de notre monde à nous. Jia Zhangke largement diffusé en France l’est beaucoup moins en Chine.

Le deuxième film choisi est LE film au plus gros succès de tous les temps en Chine : « Lost in Thaïland », de Zheng XU. Ce film à petit budget, raconte les péripéties d’un Chinois, Xu, dont l’ambition professionnelle a ruiné sa vie personnelle. Il part chercher son boss en Thaïlande, en route, il rencontre un autre Chinois, excentrique, plutôt stupide mais au grand cœur, ce dernier va ruiner malgré lui chacun des espoirs de Xu. Sur fond de farces, de stéréotypes et d’aventures rocambolesques, « Lost in Thaïland » parle de sujets qui tiennent à cœur à la nouvelle génération chinoise : le combat entre les ambitions professionnelles et la vie de famille.

Rendez-vous le 21 novembre à 17h30 pour visionner des extraits de ces deux films et discuter ensemble de ce qu’ils nous disent de la Chine actuelle.

Pas besoin d’avoir vu les films avant, mais si vous avez le temps, c’est aussi bien !

21/11 de 17h30 à 19h

ACOM, 20 rue d’Aguesseau 69007 Lyon

Métro Guillotière

Tarif : solo 5 euros, duo 6 euros (venez avec vos amis chinois)

Pas de réservation nécessaire