Exclusif : cours de cuisine chinoise à Lyon !

Nihao Lyon propose ses premiers cours de cuisine chinoise en partenariat avec l’AAFC, association des amitiés franco-chinoises de Lyon.

La cuisine chinoise, un mystère pour nous

La cuisine chinoise, reste très mystérieuse sur les ingrédients, les modes de préparation et de cuisson. Les rayons des supermarchés chinois de Lyon restent pour beaucoup mystérieux tant les produits qu’ils proposent sont absolument inconnus de nos papilles.

Pourtant la cuisine chinoise, à la fois saine et généreuse, est très attractive pour ceux qui cherchent à se nourrir de façon équilibrée en découvrant des saveurs inédites.

Internationalement reconnue, la gastronomie chinoise recèle de plats, la très grande diversité du territoire chinois, la longe histoire du pays et la tradition agricole font que ce pays a développé une très forte culture culinaire.

 

Une occasion unique de découvrir une culture à travers la cuisine

Nos associations sont très heureuses d’ouvrir les portes de cette culture gastronomique en proposant des cours de cuisine chinoise ouverts à tous, sans pré-requis. Notre motivation est de transmettre des recettes, des savoir-faire en français auprès d’un public désireux d’apprendre pour pouvoir refaire à la maison. Le tout avec des ingrédients disponibles à Lyon. En parlant nourriture et en faisant la cuisine, c’est tout une culture et un pays que l’on peut découvrir.

 

Des cours animés par des pro, des recettes soigneusement choisies

Nos cours sont animés par des personnes chinoises, avec une longue expérience dans la transmission et le savoir-faire culinaire. Les recettes sont choisies dans la plus grande tradition chinoise qui consiste à faire de l’alimentation un allié pour sa santé au fil des saisons et en fonction du calendrier des fêtes chinoises.

Nous proposons les cours de cuisine le samedi matin, une fois tous les deux mois. 

Le premier cours : les raviolis !

Les raviolis sont un classique de la cuisine chinoise. Tout le monde s’en régale.

Faire des raviolis est une activité ludique et familiale en Chine, tout le monde s’y met, une fois la farce (ou les farces) préparée, il s’agit de plier les petits ronds de pâte. C’est une activité conviviale qui nécessite toutefois un petit tour de main technique!

Pendant ce cours, les participants réaliseront la farce et la pâte, et bien sûr apprendront la technique de pliage ainsi que les modes de cuisson. Plusieurs farces seront proposées avec et sans viande.

C’est Xu Li qui vous accompagnera pendant ces 2 heures, faites connaissance avec elle ici!

 

Un espace pro et chaleureux

Les cours se déroulent dans un nouveau lieu dédié à l’art culinaire : la Cuisign. A l’intérieur tout l’équipement d’une cuisine semi-pro avec tout ce qu’il faut dedans.

En plein dans le quartier de la Guill’ la Cuisign est le lieu idéal, ni un restau ni un labo de pro, mais une cuisine encore mieux qu’à la maison avec de grandes baies vitrées sur l’extérieur et du beau mobilier !

Infos pratiques :

1er cours le 30 avril de 10h à 12h. 2 heures de cuisine et petite dégustation à l’issue du cours. Les participants repartent avec des raviolis à faire déguster à la maison.

La Cuisign

5 rue Cluzan, 69007 Lyon

35 euros le cours + adhésion annuelle à l’association.

Seulement 8 places disponibles pour chaque cours.

Inscriptions & renseignements par mail :

carole.nihaolyon@gmail.com

aafc.lyon@gmail.com