LYON : ENTRE DEUX FLEUVES TRANQUILLES

Les plus belles villes du monde ne sont-elles pas celles qui flirtent avec l’eau? L’eau qui coule dans la ville, l’eau que l’on traverse et grâce à laquelle de magnifiques architectures de ponts et de passerelles structurent la ville.

L’aménagement des berges des fleuves de Lyon a commencé sa longue et profonde métamorphose. D’abord le Rhône puis la Saône. Promenades et pistes cyclables ou comment apporter un vent nouveau dans le mode de vie des lyonnais en proposant en plein centre de nouvelles façons de profiter de la ville. Alors, passons en revue quelques propositions lyonnaises pour vivre Lyon à travers ses deux fleuves.

Marché des bouquinistes et marché de la création

Le week-end les bords de la Saône s’habillent avec les stands des marchés.

Un dimanche baigné de soleil, venez chiner et vous perdre parmi les milliers de romans, bandes dessinées, livres de poche, livres d’art, cartes postales et gravures éparpillés sur les cabanes des bouquinistes installés tous les samedis et dimanches de l’année. Votre bouquin en poche : 2 solutions : soit vous descendez quelques marches et commencez à dévorez votre livre sur les bords de la Saône en profitant des reflets de l’eau et de la belle lumière ; soit vous changez d’arrondissement.  Rejoignez alors le vieux Lyon en empruntant le pont de la feuillée et continuez vos achats au marché de la création. Autre ambiance. Ici vous promènerez votre regard curieux sur des peintures, des dessins, des gravures, des sculptures, des bijoux, des objets d’art qui ont pour point commun d’être fabriqués par des artisans, des artistes qui chaque dimanche viennent vendre leur création et rencontrer leur public.

Prolongeons notre échappée le long de la Saône, plus loin, au nord de Lyon

Les guinguettes de la Saône

L’appellation guinguette est prometteuse. Elle résonne comme la douce France, celle où les robes des filles tournent au son des accordéons sous les regards envieux des garçons.

Mais en fait à Rochetaillée sur Saône c’est une promenade entre herbes hautes, joncs et mouvement de l’eau charriée dans le lit du fleuve qui vous est proposée et qui subit actuellement quelques travaux pour en ressortir plus belle encore et proposer 4 kms de balade au bord de l’eau.

Si le paysage de cette Saône verdoyante se découpant sur les monts du lyonnais vous réjouit, alors rien de mieux que de prendre place sur une des chaises installées dans l’herbe par la guinguette « aux pieds dans l’eau ». Ce n’est pas pour rien que cet espace s’appelle la plage et le seul regret c’est de ne pas pouvoir s’y baigner justement.

Les guinguettes de Rochetaillée c’est juste une bonne idée pour passer une après-midi printanière à l’extérieur de Lyon, au vert. Un bel endroit pour marcher près de l’eau et siroter un verre les pieds dans l’herbe.

Mais revenons un peu à notre cher bitume et profitons-en pour changer de fleuve.

Le Rhône, à vélo, à pieds ou en terrasse…

Depuis que les berges du Rhône ont été aménagées, elles sont devenues un des lieux incontournables des sorties dominicales familiales.

On comprend bien pourquoi : quoi de mieux que de faire du vélo sur du plat au bord de l’eau, à la hollandaise ? Et bien c’est possible depuis le parc de Gerland jusqu’au parc de Miribel Jonage en passant par le parc de la tête d’or grâce aux pistes aménagées pour les cyclistes.

Pour les moins sportifs deux propositions :

S’asseoir sur les marches qui dominent le Skatepark à côté du pont de la Guillotière et regarder les trottinettes, skates et vélos faire des galipettes ;

S’asseoir à la terrasse d’une péniche pour siroter une bière en regardant les sportifs courir ou pédaler.

Question péniche, l’embarras du choix… Péniche pour faire la fête, péniche pour boire un verre, péniche pour manger une glace ou manger un bout. Sur ce dernier point, s’il se trouve que vous avez une petite faim et que vous êtes près des péniches et qu’il ne pleut pas, choisissez la « star Ferry » pour un hamburger frites copieux et généreux, une terrasse conviviale et spacieuse et un large choix de bières.

Et si nous quittions maintenant les berges du Rhône, pour voguer et suivre son cours ?

Le Rhône et la Saône en bateau

Après avoir profité des rives et des berges, des marchés, des restaurants et des bars, il est un lieu où il est possible d’embarquer pour voir Lyon sous un jour différent. Lyon depuis les fleuves justement. Il n’est pas de meilleur endroit que sur un bateau pour admirer les façades de la ville.

C’est ce que Lyon city boat propose autour de deux idées : se promener et manger.

 

On peut déjeuner ou dîner à bord d’un bateau qui largue les amarres sur le quai Claude Bernard et descend le long du Rhône, fait le tour des Confluences, puis remonte la Saône, Saint Georges, Saint-Jean et même au-delà.  Pendant que vous serez bien occupé à admirer ces chefs d’œuvres d’architecture, on vous servira à table les plats cuisinés à bord par le chef.

dessert proposé à bord par le chef

Si manger ne vous tente pas mais que vous souhaitez bel et bien sentir battre le pouls de la ville dans ses veines fluviales, choisissez la croisière balade. Embarquez sur le pont extérieur du bateau pour un des 4 itinéraires. A bord un guide vous fera la visite commentée (bilingue français/anglais). Vous saurez tous sur le nouveau quartier de la confluence, l’histoire de Lugdunum ou celle du vieux-Lyon. Embarquez et profitez en mouvement de la ville, de son histoire, de son patrimoine, de sa lumière….
Il existe encore bien d’autres manières de profiter des fleuves. Surtout si vous avez d’autres idées, soufflez-les nous.

Marché des bouquinistes

Quai de la pêcherie 69001

Samedis et dimanche de 10h à 18h

 

Marché de la création

Quai Romain Rolland 69006

Dimanches de 8h à 13h

 

Guinguette "Aux pieds dans l’eau"

http://auxpiedsdansleau.fr/

 

Péniche Star Ferry

Hamburgers et bières

Quai Victor Augagneur

http://www.facebook.com/TheStarferry

 

Lyon city Boat

Croisières

http://www.lyoncityboat.com/

 

CGV