On est allés dans la Drôme

Un peu de Provence à quelques kilomètres de Lyon !

carte drome

Quittez Lyon, suivez le Rhône en direction du sud, roulez roulez et arrêtez vous exactement à l’instant où les paysages sont baignés par une chaude lumière : bienvenue dans la Drôme !

La Drôme est un département de la Région Rhône-Alpes Auvergne. Ses villes principales sont Valence et Montélimar. Mais lorsqu’on y va, ce n’est pas tellement pour y faire du tourisme dans les villes, mais plutôt pour profiter de sa campagne. C’est un département riche, riche en diversité de paysage, riche en produits de terroir, riche en diversité climatique. On peut être tout proche de la montagne, et tout prêt de la Provence. On peut skier, on peut faire des randonnées, on peut se baigner, on peut visiter de beaux villages, on peut déguster de bons produits locaux…. La Drôme est un terrain de jeu dont on ne se lasse pas. D’ailleurs nos voisins européens l’ont bien compris puisqu’ils ont pris d’assaut les maisons de pierres des villages. Il n’est pas rare d’avoir un voisin anglais, hollandais ou belge dans le secteur. La Drôme il fait bon y vivre, bon s’y promener, et vous allez vite comprendre pourquoi !

 

La France regorge de terroirs ! Un terroir c’est un endroit qui par ses spécificités climatiques et géographiques donne des produits gastronomiques uniques, qu’on ne peut pas trouver ailleurs. Si je vous dis camembert, vous pensez Normandie, si je vous dis Galette, vous pensez Bretagne ! Et si je vous dis nougat, huile d’olive, truffe et lavande, vous penserez dorénavant Drôme !

 

Les spécialités drômoises : un régal de finesse

sucre drome reduit3Le nougat : dur, mou, blanc ou brun. Au miel et aux amandes, le nougat est à la Drôme ce que le saucisson est à Lyon ! Le nougat se déguste après un repas autour d’un café. Il s’offre facilement en petit souvenir ou lorsqu’on est invité quelque part à partager un repas. Il s’achète en barre, en bonbon.

Très sucrée, c’est une friandise connue dans toute la France.

 

 
lavande 2La lavande : les champs de lavande constituent un paysage typique de ce coin de la France (ces mêmes champs dans lesquels il paraît que certains Chinois rêvent de se faire photographier !!). Pour les voir en fleur c’est juin-juillet. Il arrive parfois que sillonnant les routes de la Drôme la douce odeur de la lavande fraichement coupée ou fraichement distillée parfume les environs. La lavande est utilisée pour la fabrication d’Huiles essentielles et pour les produits cosmétiques. Le lavandin sert à désodoriser les maisons, les placards…. Et un sachet de fleur de lavande placé dans la voiture ou dans les vêtements parfumera subtilement l’environnement (ouvrez l’œil, vous trouverez les petits sachets de lavande partout dans les marché du coin).

 

Le picodon : il s’agit là d’un tout petit fromage de chèvre, délicieusement parfumé. Les chèvres sous le soleil de la Provence, dans les territoires escarpés broutant la végétation locale donnent un lait avec lequel on fabrique le picodon. Le picodon, a sa fête http://fetedupicodon.com/. Chaque année en juillet on se rassemble dans le joli petit village de Saou autour de ce fromage avec des animations (marchés, concerts, folklore local…) pour gouter le fromage et crier son amour du chèvre !! Bien sûr on peut participer au concours du meilleur Picodon !

oliveL’huile d’olive : un peu plus au sud, filez vers Nyons pour trouver la fameuse et prestigieuse huile d’olive de Nyons (appellation contrôlée) et autres produits dérivés de l’olive de Nyons (tapenade, olives à déguster…). L’huile d’olive est utilisée tant en cuisson qu’en assaisonnement froid,  elle recèle de nombreuses vertus pour la santé. A Nyons, l’olive est traitée comme un véritable petit bijou.

 

 

 

truffe 3La truffe : les grands chefs se l’arrachent ! La truffe noire qui se cache sur les racines des chênes truffiers se plait infiniment dans la Drôme où elle est produite par les trufficulteurs. Mets très rare, très recherché et très couteux, il délivre un parfum subtil et délicat qu’il convient d’apprécier ! A la dégustation, on sent la forêt et le sol méditerranéen. Sauvage et puissante, la Truffe noire du tricastin est un vrai trésor de la nature.

 

 

Les fruits : abricots, pêches, brugnons, noix. Des fruits délicieusement sucrés nourris par un soleil généreux. Les étals de marché font juste envie, de la couleur et de bonnes odeurs…

Les 5 sens comblés par toutes ces spécialités, partons à la découverte des paysages drômois.

colline val de dromeDrôme des collines, Val de Drôme, Drôme provençale. Elle est bordée par le Vercors et nous amène jusqu’en Provence. Du relief, de la petite montagne, des plaines, des collines, des rivières… Ses paysages sont riches et très diversifiés.

 

En été il faut vivre avec le chant puissant des cigales, la chaleur invite au flegme, à la sieste et à la baignade. En Hiver on peut chausser les bottes de neige, et se réfugier devant un bon feu de cheminée.  Je ne sais pas comment vous dire toute la diversité de ses paysages, mais c’est un lieu riche avec toujours quelque chose à proposer : des belles balades dans la nature, des promenades dans les villages provençaux et partout de délicieuses odeurs. Des forêts de chênes, quelques vignes parfois, des sommets fiers et des cascades d’eau des rivières se fraient un chemin parmi ce paysage voluptueux !

colline val de drome 2

La Drôme je vous la conseille toute l’année, mais peut-être plus encore à la fin du printemps quand la végétation occupe le terrain, quand la lumière est jaune et chaude, quand les cigales commencent à chanter et avant que la chaleur ne s’installe toute la journée. Quand les journées sont les plus longues aussi et que le soleil nous laisse le loisir de profiter des paysages jusqu’à 21h30…Et bien sûr quand la lavande fleurie parfume délicatement les chemins de ce magnifique petit coin du monde.

 

Alors, vous y allez quand ? (redécouvrez notre article sur le château de Grignan et faites-y escale !)