On est allés à Valloire en Savoie

Lyon peut se vanter d’avoir une situation géographique idéale. Si proche des sommets, si proche du bleu azur des mers. A 2h de route de chez nous il est possible de trouver de vrais bijoux de la nature. C’est le cas à Valloire en Savoie.

Un site magnifique

Il est des petits coins de paradis sur terre qu’on a plaisir à présenter et à partager pour les faire découvrir. Valloire fait partie de ceux-là.

Partout autour du village les magnifiques sommets offrent leur splendeur. Eté comme hiver c’est un lieu magique, si vert en été, si blanc en hiver. Perchés à 1500 m d’altitude, c’est dans l’âme d’un village de montagne à la française que l’on peut se promener : le son du clocher de l’église, le marché du vendredi, les petites boutiques de produits locaux, les boutiques d’artisans…

Des spécialités locales

Voyager en France c’est aussi partir à la rencontre d’un terroir et de spécialités locales. Valloire ne manque pas de propositions à ce sujet.

Que trouve-t-on à la montagne en France ?

Le fromage de vache bien sûr ! En été les vaches grimpent en altitude pour savourer la bonne herbe bien grasse leur fournissant un lait riche et savoureux. La traite deux fois par jour permet de produire un fromage de tome affiné à 4 mois minimum, pas trop fort mais avec du caractère.

De la bière aussi ! Valloire peut être fière d’avoir une brasserie de bière artisanale, La bière Galibier. Près de 6 ans d’histoire et des centaines de milliers de litres de bière brassés de façon artisanale et avec passion. Une blonde très parfumée, une blanche rafraichissante et une ambrée de caractère, le tout préparé avec beaucoup de générosité. En pression ou en bouteille, à table ou à l’apéro ce qui est sûr c’est qu’en redescendant de la montagne au village elle se déguste avec grand plaisir !

Des activités hiver et été

En hiver Valloire offre un magnifique domaine skiable, de 1500 à 2600 m, la neige est toujours au rendez-vous et c’est le paradis blanc pour les amateurs de ski. Pour ceux qui veulent s’initier en individuel ou en famille tout est possible, les moniteurs et monitrices de l’ESF sont là pour accompagner les uns et les autres à la découverte de la glisse.

En été, c’est randonnée, marche et découverte des magnifiques paysages. Le village accueille aussi le festival international de sculpture sur paille avec des participants du monde entier. C’est une destination reposante, ciel bleu, alpages verts, une vraie pause dans le temps, un repos bienfaisant et de l’air puuuuur !!

On peut même y rencontre les biches, les chevreuils et les marmottes.

Il paraît que nos amis chinois ne sont pas nombreux à avoir foulé le sol de nos montagnes françaises… Nul doute pourtant que cette destination est à découvrir, un voyage dans le voyage… Une nature bienveillante, de magnifiques paysages et des gens super accueillants, promis vous ne serez pas déçus !

La montagne à 2h de Lyon, c’est facile, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

004_valloire_photo_1 LEG 006_valloire_photo_p_delannoy 009_valloire_photo_b_grange 034_valloire_photo_p_delannoy valloire_10_P_Delannoy valloire_32_agence_Zoom

Office de tourisme de Valloire

OFFICE DE TOURISME DE VALLOIRE GALIBIER
rue des Grandes Alpes - 73450 Valloire
Tél : 04.79.59.03.96 -