OÙ PIQUE-NIQUER À LYON?

Manet l’avait peint il y a 150 ans, le fameux déjeuner sur l’herbe… Les beaux jours vont bien finir par arriver et avec eux l’envie de profiter des pelouses lyonnaises pour déguster un bon vin et partager son assiette avec des amis les pieds nus dans l’herbe. C’est aussi ça la vie à la française : sortir son saucisson, sa bouteille de vin et se laisser envelopper par la pelouse en se réchauffant la peau sous les rayons du soleil du crépuscule.
Voici quelques propositions d’endroits pour se laisser tenter par un pique-nique bucolique en ville.

Le parc de la tête d’or

Le parc de la tête d’or est de loin l’endroit le plus prisé par les familles pour un pique-nique dominical. Les pelouses, le lac, le zoo, les attractions occupent en tout 117 hectares dans la ville. Pas étonnant que certains dimanches il faille faire la queue pour passer les immenses grilles en fer forgé dorées à la feuille de l’entrée du parc ! Les étendues verdoyantes d’herbe ni trop courte ni trop longue sont aménagées pour accueillir les familles, les amis et les promeneurs qui trouveront à l’ombre des platanes, cèdres et autres arbres centenaires de délicieux coins pour une bonne sieste.

Il fait bon s’installer sous les feuilles de ces arbres pour profiter de cet endroit exceptionnel. Il arrive de croiser des écureuils, habitués à sauter parmis les piétons et cyclistes du parc.

Ce parc est un endroit idéal pour pique-niquer le midi à l’ombre. Chacun trouvera son plaisir pour prolonger ce temps du déjeuner en balade : parc zoologique, roseraie, serres, bassin de tortues, manège pour les enfants, vendeur de glaces et de barbe à papa, spectacle de Guignol, promenade en bateau…

Les quais du Rhône

Pour un endroit plus central, préférez les berges du Rhône. Entre le quartier de la Guillotière et de la préfecture. Au choix : les terrasses de la Guillotière pour boire un verre en grignotant des chips ou bien le coin de pelouse en face des péniches- restaurant et bar.

Les terrasses de la Guill’ sont aménagées en gradins au pieds desquels le lion d’Only Lyon règne devant le Rhône et l’hôtel-Dieu les pieds dans le bassin aquatique aménagé sur le quai.

Sur ces terrasses, de jour comme de nuit, vous croiserez des groupes d’amis, des guitaristes, des touristes, des passants, des personnes âgées, des badauds, des skateurs, des familles, des cyclistes. C’est un vrai lieu de métissage et de passage où il fait bon s’arrêter pour regarder la vie, s’arrêter pour discuter et profiter du soleil couchant.

Evidemment en pleine journée en été il y fait trop chaud et pas un brin d’ombre pour s’abriter. C’est donc plutôt pour un pique-nique du soir.

Côté pelouse, l’herbe est bien moins tendre que celle du parc de la tête d’or, mais elle est conviviale. Un tissu au sol et elle devient suffisamment confortable pour accueillir les invités du soir. Et si le pique-nique ne suffit pas à nourrir votre faim et votre soif, rien ne vous empêche de prolonger l’instant sur la terrasse d’une des péniches.

Le jardin des Chartreux

Au jardin des Charteux on vient se prélasser de la magnifique vue sur Lyon. Vue sur les quais de Saône et sur la presqu’île lyonnaise, on aperçoit même le crayon.

Situé à mi-hauteur, dans les pentes de la croix rousse, il a l’avantage d’être bien desservi par les lignes de bus, pas besoin de grimper la moitié de la colline à pied. Il y règne toujours une bonne ambiance et il est très ombragé. On ne le choisit pas pour ses larges pelouses, mais pour son ambiance familiale, tranquille et surtout par le panorama qu’il offre. Idéal pour une petite pause, en milieu d’après midi autour d’une tarte à la praline.

Le parc Chazière

Il paraît que le parc Chazière est le deuxième plus grand parc de Lyon, juste après celui de la tête d’or. Il est vrai que ce parc, situé à la croix-rousse propose de nombreux espaces : pelouses, jeux pour enfants, ombre des grands arbres… Il y fait bon vivre et c’est un endroit idéal pour partager un pique-nique frugal avant de participer à un des évènements culturels organisés par la Villa Gillet qui se trouve justement au cœur du parc !

Que prend-on dans son panier à pique-nique ?

Du pain, du fromage, du vin, de la charcuterie, des tartes, des cakes, des crudités, des salades, des chips, des olives, de la vaisselle, un grand tissu pour mettre au sol, un thermos de café et des bouteilles d’eau… Tout dépend du degré de sophistication du pique-nique et du budget !

 

Parc de la tête d’or

Du 1er avril au 30 septembre

Ouvert de 6h00 à 23h00

Du 1 octobre au 31 mars

Ouvert de 06h00 à 21h00

http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/

Bus : C1, C2, C6, C4, C5

 

Terrasses de la Guillotière

69003 Lyon

Métro ligne D, arrêt Guillotière

 

Le jardin des chartreux

36, cours général Giraud

69001 Lyon

Bus C13 ou C18, arrêt place Rouville

 

Le parc Chazière (parc de la ceriseraie)

25 rue Chazière

69004 Lyon

Bus C13 ou C18 arrêt les Esses

Bus S4 arrêt Résidence le parc

 

Villa Gillet (dans le parc chazière)

Conférences et rencontres autour de la culture

Programmation

http://www.villagillet.net/

Sélection de recettes de pique-nique

http://www.marmiton.org/recettes/selection_pique_nique.aspx

CGV